Voici un conte pour aider les enfants à comprendre l'épidémie du coronavirus et à appliquer les gestes barrières.
Je le mets gratuitement à la disposition de tous ceux qui en ont besoin.
Un commentaire sur ce blog ou sur ma page Facebook me permettrait de savoir comment cette histoire chemine sur les voies du net et dans les oreilles des enfants.
Bonne lecture et bon partage !
CARAMEL ET LES MICROBILUS
Caramel est un petit ours très heureux. Il vit avec son papa et sa maman ours. Il va à l’école où il a des copains et des copines avec qui il aime jouer. Parfois il va chez son papi, sa mamie, sa tatie…
Il aime aussi faire de grandes promenades dans la forêt ou jouer au parc.
Mais un jour la vie de Caramel a changé à cause d’un petit microbe venu d’un pays lointain.
Ce microbe est si petit qu’on ne peut pas le voir sauf avec un microscope, une sorte de super lunettes. Il est tout rond comme une balle. Et, sur son corps, il a plein de piquants. Mais surtout c’est un coquin, il aime faire des bêtises, des farces et il adore jouer.
Un jour petit microbe s’ennuyait alors il a inventé quelque chose pour se distraire, une sorte de jeu.
Il s’est amusé à entrer dans le nez des ours puis à les chatouiller en gigotant dans tous les sens. Ceci les faisait éternuer et Petit microbe était alors projeté à toute vitesse. Il virevoltait, tourneboulait, sautait et enfin il atterrissait quelque part. C’était une surprise pour lui : arriverait-il sur quelqu’un d’autre ? Et là super, il pouvait très vite rejoindre un autre nez et recommencer à jouer. Ou bien tomberait- il sur un objet ? Là, c’était moins drôle, il devait attendre que quelqu’un pose sa patte sur lui et ensuite la porte sur son visage pour enfin pouvoir s’amuser à nouveau.
Cette occupation était si drôle que tous ses frères, les microbilus, ont voulu y jouer.
Ce que Petit microbe ne savait pas c’est qu’en entrant dans le nez des ours, il pouvait les rendre malades. Certains se mettaient à tousser, à respirer difficilement, à avoir de la fièvre, à être très fatigués. Ils devaient se reposer à la maison ou aller à l’hôpital pour être soignés.
Alors petit microbe a arrêté de jouer et a demandé à ses frères d’en faire autant. Mais eux, ils ont refusé. Ainsi en continuant ce qui n’était maintenant plus du tout amusant, ils sont passés de nez en nez, de pattes en pattes, ont fait de grands voyages en de nombreux pays. Et ont ainsi transporté la maladie sur la terre entière.
Lorsque les microbilus sont arrivés dans le pays de Caramel, il a fallu faire vite pour les éviter.
L’ourson a dû rester chez lui avec ses parents. Plus d’école, plus de jeu avec les copains, plus de visite chez papi et mamie. Juste quelques petites promenades en faisant très attention de ne pas trop s’approcher des autres au cas où un microbilus serait caché dans leur nez. Beaucoup d’ours portaient un masque pour se protéger.
Caramel était inquiet mais à la télévision des ours un docteur a expliqué que lui, il ne risquait pas d’être malade car les microbilus n’aiment pas le petit nez des oursons. Ils y sont trop serrés et ils ne sont pas projeté assez loin car les petits ours n’éternuent pas assez fort. Mais parfois, ils se reposent sur leurs vêtements ou sur les objets qu’ils ont touchés. Et si un adulte passe par là, hop ils en profitent pour changer de domicile.
Caramel était très triste. Il a demandé au docteur comment faire pour se débarrasser de ces horribles microbilus.
D’abord, il faut que tu saches que de nombreux médecins cherchent un médicament
pour soigner les ours malades et les guérir rapidement a expliqué le docteur.
Ensuite, toi, Caramel et tous les petits ours, vous pouvez aider les grands à se protéger. Pour cela il faut que tu évites d’être trop près des autres, à part tes parents bien sûr. Il faut aussi que tu te laves les mains souvent car les microbilus n’aiment pas du tout le savon.
Il faudra que tu attendes encore un peu avant d’aller jouer au ballon avec tes copains, avant de faire du toboggan au parc, avant de faire un bisou à tous tes amis. Mais un jour tout cela sera à nouveau possible.
Caramel a bien écouté les explications du docteur. Il a bien compris que lui aussi, même s’il est petit, il peut aider les grands à éliminer les microbilus. Il a été très courageux et patient.
Au début les affreux microbes arrivaient encore à trouver des nez, des pattes pas suffisamment lavées pour continuer de s’amuser. Mais grâce à Caramel et à tous les ours de son pays, ils ont peu à peu presque tous disparu. En plus les docteurs ont finalement trouvé un médicament pour soigner les ours qui avaient la malchance d’en rencontrer un.
L’ourson a retrouvé sa vie joyeuse. Lui, sa famille, ses amis ont été plus fort que les microbilus.
Si, un jour, les microbilus viennent dans le pays des enfants, il faudra qu’ils se souviennent de Caramel et qu’ils soient aussi courageux que lui pour aider les adultes à se débarrasser de ces petits monstres de microbilus.
Écrire commentaire