De 1983 à ..... : le conte, une passion grandissante.

 

 

Mon parcours :

 

J'ai découvert le conte en 1983 lors d'une formation dans le cadre de mon activité professionnelle. Après avoir confirmé mon envie  en suivant divers ateliers avec une conteuse déjà chevronnée (Sylvie DELOM), j'ai préféré me former auprès d'intervenants ayant une pratique artistique liée à la parole mais pas forcément celle du conte (théâtre, chant...). Ainsi, j'ai pu avancer sur ma propre voie, sans influence. J'ai aussi travaillé tout ce qui concerne la gestion de l'énergie (ancrage, équilibre, contrôle du stress, respiration...).

Ma boite à outils alors constituée, je me suis lancée dans ce merveilleux univers avec d'autres conteurs amateurs, puis seule pour une société de production et enfin j'en ai fait mon métier en 2001.

 

Je propose une manière de conter très épurée, dans la simplicité et la convivialité de la parole.

J'aime me définir comme une accompagnatrice sur les sentiers de l'imaginaire où chacun est libre de construire ses images au fil des mots.

J'accorde une grande importance à la notion de complicité et d'échange avec mon auditoire.
 

Mon répertoire :

 

Je suis très attachée à mes racines montagnardes et souhaite faire partager la richesse de cette culture. Cependant, ne me demandez pas de revêtir un costume d'antan pour raconter les légendes des Alpes ! je transmets un héritage avec ce que je suis aujourd'hui et je n'ai pas encore 100 ans !!!

 

Cependant, la brise de la parole souffle dans mes oreilles et m’entraîne aussi vers d'autres horizons. Mon répertoire très diversifié me permet de pouvoir m'adresser à différents auditoires et de répondre à des demandes aussi inattendues qu'une assemblée générale d'une banque, une cérémonie funéraire...

 

Ainsi,  dans ma besace, se mêlent textes évidement mis à ma parole (la conteuse n'est ni lectrice, ni récitante !) et créations personnelles.